Sommaire 2009

Revue de presse, information et actualités sur le prêt à l’accession sociale.

-> Octobre

Prêt immobilier et assurance emprunteur : un mariage forcé

L'Autorité de la Concurrence a été sollicité par UFC-Que choisir en 2008 constatant qu'en matière de prêt immobilier la concurrence est faussée sur le choix de l'assurance de prêt. Un avis vient d'être rendu par cette commission.

Lire l'article du 23 octobre 2009

La déduction des intérêts d'emprunt immobilier en 2010

La déduction des intérêts d'emprunt immobilier en 2010 Mise en place par Nicolas Sarkozy au lendemain de son élection, les conditions pour la déduction des intérêts de prêt immobilier pour la résidence principale ont été revues.

Lire l'article du 8 octobre 2009

-> Septembre

Prix immobilier : 2009, l'année de la baisse

Après une relative stagnation des prix de l'immobilier en 2008 (-3%), les notaires révèlent les chiffres du 2e trimestre 2009 indiquant que sur les 12 derniers mois la baisse des prix de l'immobilier ancien en France a atteint 9,3%.

Lire l'article du 14 septembre 2009

L'éco-prêt à taux zéro : des points à préciser

Depuis sa mise en place en avril 2009, un peu plus de 15.000 éco-PTZ ont été distribués pour financer plus de 280 millions d'euros de travaux de rénovation. Un bon démarrage donc pour ce prêt écologique mais des zones obscures doivent être rectifiées. Trois arrêtés viennent ainsi d'être publiés. (...)

Lire l'article du 2 septembre 2009

-> Août

Le Prêt à Taux Zéro nouveau est arrivé sur Paris !

Le 1er Septembre, le Prêt Paris Logement et le Prêt Parcours Résidentiel se verront majorés. Cette décision de la ville de Paris est prise pour aider les Parisiens voulant devenir propriétaires. La mairie de la capitale espère ainsi relancer le marché de l'immobilier parisien.

Lire l'article du 14 août 2009

-> Juillet

Prêt immobilier : Les assureurs assurent… mais pas trop !

Au-delà de 50 ans, la quête d'un prêt immobilier peut s'avérer longue et ne pas aboutir. Les assureurs sont réticents pour les personnes âgées ou atteintes de certaines pathologies. Quelles solutions pour les retraités ? Analyse du monde de l'assurance.

Lire l'article du 20 juillet 2009

Prêt immobiler et allocations d'aide au logement

Allocation Personnalisée au Logement, Allocation de Logement Familiale et Allocation de Logement Sociale : 3 aides au logement de la Caisse d'Allocation Familiale ; laquelle pour vous ?

Lire l'article du 15 juillet 2009

-> Juin

Conseil National de l'Habitat : quelques pistes pour sécuriser l'accès à la propriété

Le groupe de travail sur la sécurisation de l'accès à la propriété, présidé par Michel Mouillart, propose trois mesures destinées à rassurer les accédants à la propriété en les aidant à faire face à des difficultés financières.

Lire l'article du 4 juin 2009

-> Mai

Pass-Foncier : des précisions sur sa mise en œuvre

Le 20 mai 2009, deux textes ont été publiés pour préciser les conditions d'application du prêt Pass-Foncier. Ils viennent éclaircir les modalités de mise en œuvre de ce système financier jusqu'alors très floues.

Lire l'article du 27 mai 2009

Le point sur les diagnostics immobiliers obligatoires

Depuis janvier 2009, le nombre de diagnostics immobiliers obligatoires a été porté à huit. Ils sont rassemblés dans un dossier de diagnostic technique (DDT) annexé au bail ou au compromis de vente.

Lire l'article du 22 mai 2009

Relooking immobilier ou comment séduire les acheteurs grâce au home staging

Ralentissement de l'activité immobilière, baisse des prix, allongement des durées de vente : vous tentez de vendre votre logement depuis plusieurs mois sans résultats ?

Lire l'article du 4 mai 2009

-> Avril

Le prêt à taux zéro cumulable au prêt PSLA

Le prêt à taux zéro cumulable au prêt PSLA Les détenteurs d'un prêt social de location-accession (PSLA) peuvent désormais bénéficier du prêt à taux zéro.

Lire l'article du 16 avril 2009

Prêt immobilier : une année 2008 morose

Prêt immobilier : une année 2008 morose 2009 une meilleure année pour le pret immobilier ? La distribution de crédits immobiliers aux ménages français en 2008 a connu un fort ralentissement, mais 2009 présage des changements plutôt positifs.

Lire l'article du 6 avril 2009

Nouvelle baisse historique des taux de la BCE à 1,25%

Grandes villes françaises : pourquoi est-ce le moment d'acheter ? Baisse notable des taux de prêt immobilier, retour du marché de l'immobilier à des prix plus sains, mesures avantageant les primo-accédants ou les investisseurs : le marché est favorable aux acquéreurs !

Lire l'article du 2 avril 2009

Grandes villes françaises : pourquoi est-ce le moment d'acheter ?

Nouvelle baisse historique des taux de la BCE à 1,25% Comme prévu, la Banque Centrale Européenne (BCE) vient d'annoncer aujourd'hui une nouvelle baisse de ses taux directeurs. Une bonne nouvelle pour les taux de prêt immobilier qui devraient donc continuer de baisser.

Lire l'article du 2 avril 2009

-> Mars

Nouvelle baisse des taux de la BCE : quel impact sur le prêt immobilier ?

Nouvelle baisse des taux de la BCE : quel impact sur le prêt immobilier ? La Banque Centrale Européenne (BCE) vient d'abaisser son principal taux directeur à 1,50% contre 4,25% en octobre dernier. Comment ces baisses successives des taux de la BCE se répercutent-elles sur les taux des emprunts immobiliers ?

Lire l'article du 6 mars 2009

Prêt immobilier : un taux variable sécurisé mieux qu'un taux fixe ?

Prêt immobilier : un taux variable sécurisé mieux qu'un taux fixe ? Après trois années de hausses consécutives des taux, le prêt immobilier à taux variable a mauvaise presse. Pourtant il est devenu très avantageux grâce aux baisses consécutives du principal taux directeur de la BCE.

Lire l'article du 5 mars 2009

-> Février

A Paris, un nouveau prêt à taux zéro : le Prêt Parcours Résidentiel

A Paris, un nouveau prêt à taux zéro : le Prêt Parcours Résidentiel La ville de Paris élargi son offre de prêt à taux zéro en proposant le Prêt Parcours Résidentiel en plus du Prêt Paris Logement 0%.

Lire l'article du 27 février 2009

Seul 0,1% des 4,2 millions de logements sociaux sont vendus chaque année

Seul 0,1% des 4,2 millions de logements sociaux sont vendus chaque année Etat des lieux du marché du logement en accession sociale.

Lire l'article du 27 février 2009

La baisse des taux de prêt immobilier va-t-elle relancer l'immobilier ?

La baisse des taux de prêt immobilier va-t-elle relancer l'immobilier ? Le bilan de l'année 2008 montre un net recul du marché immobilier. Est-ce que la récente baisse des taux de prêt immobilier suffira à relancer l'activité immobilière ?

Lire l'article du 25 février 2009

Adoption définitive de la loi Boutin : un plus pour l'accession à la propriété

Adoption définitive de la loi Boutin : un plus pour l'accession à la propriété Cette loi facilite l'accès à la propriété des primo accédants populaires en permettant à ceux-ci d'acquérir un bien grâce à un prêt immobilier avantageux.

Lire l'article du 20 février 2009

Sarkozy évoque la modulation des échéances de prêt immobilier pour les chômeurs en temps partiel

Sarkozy évoque la modulation des échéances de prêt immobilier pour les chômeurs en temps partiel Le 18 février, lors de son intervention télévisée, le président de la République annonçait une série de décisions prises à l'issue du « sommet social ». Les chômeurs partiels devraient bénéficier d'une modulation de leurs mensualités de remboursement de crédit immobilier.

Lire l'article du 19 février 2009

Baisse des taux et relèvement des plafonds du PAS améliorent l'accès à la propriété

Baisse des taux et relèvement des plafonds du PAS améliorent l'accès à la propriété En novembre, les plafonds de ressources conditionnant l'octroi du prêt à l'accession sociale ont été fortement relevés. Associés à la baisse des taux, les français devraient de nouveau pouvoir accéder à la propriété.

Lire l'article du 18 février 2009

L'accession sociale à la propriété freinée par « le monde HLM »

L'accession sociale à la propriété freinée par « le monde HLM » Le rapport sur l'accession sociale à la propriété dans le parc HLM, présenté la semaine dernière à l'Assemblée Nationale, fait état d'une insuffisante utilisation de la vente HLM.

Lire l'article du 18 février 2009

Les incitations gouvernementales à l'accession sociale à la propriété au secours de l'immobilier

Les incitations gouvernementales à l'accession sociale à la propriété au secours de l'immobilier Pour relancer un secteur qui représente plusieurs centaines de milliers d'emplois en France, le gouvernement développe un prêt immobilier aidé et des mesures facilitant l'accession sociale à la propriété.

Lire l'article du 13 février 2009

Dernières actualités

Revues de presse, informations et actualités sur le prêt à l’accession sociale.

Le gouvernement veut-il supprimer le prêt accession sociale ?

Le gouvernement veut-il supprimer le prêt accession sociale ?

Le projet de loi de Finances 2018 présenté par le gouvernement prévoit la suppression de l’APL accession. Ce dispositif encore méconnu correspond à une aide mensuelle accordée aux primo-accédants, sous conditions de ressources. Le projet de loi de Finances 2018 apporte son lot de réformes en matière de logement...

Plan Logement : Vers une baisse des APL

Plan Logement : le gouvernement annonce une baisse des APL

Le gouvernement a confirmé la baisse des aides au logement ce 20 septembre dans le cadre de sa « stratégie logement », une mesure dénoncée par les associations qui craignent une dégradation des conditions de logements des plus pauvres. Les aides personnalisées au logement (APL) diminueront de 5 euros au 1er octobre 2017. Aucune autre diminution n’est prévue...

L'APL limitée... mais pas pour l'accession sociale !

L'APL limitée... mais pas pour l'accession sociale !

La réforme mise en application au 1er juillet est passée un peu inaperçue : à présent, au-delà d'un certain plafond de loyer, le montant de l'APL diminue, jusqu'à être supprimée. Une mauvaise nouvelle pour les accédants à la propriété ? Non, parce-que cela ne concerne que l'APL « location ». Ouf !
L'APL « accession » avait déjà été sérieusement menacée en 2014...

Peut-on transférer son Prêt Accession Sociale ?

Peut-on transférer son Prêt Accession Sociale vers un autre bien ?

Les conditions d'octroi du prêt PAS sont assez strictes : l'emprunteur doit satisfaire à des conditions de revenus, et le prêt est exclusivement accordé pour le financement de sa résidence principale. Mais les circonstances de la vie font que les ménages restent rarement 20 ou 25 ans dans le même logement. En cas de déménagement, vont-ils perdre le bénéfice de leur prêt PAS ?

Le prêt à taux zéro monte en puissance en 2016

Le prêt à taux zéro monte en puissance en 2016

Le président de la République François Hollande a dévoilé le 9 novembre dernier les détails précis de la réforme du prêt à taux zéro annoncée à la rentrée. Et cette annonce a réservé quelques surprises, notamment en termes de conditions d'accès, de montant et de durée du prêt. Comme annoncé en septembre dernier, le prêt à taux zéro aura bien droit à une réforme.

Relèvement des plafonds du PAS : Prêts sur 30 ans

Relèvement des plafonds du PAS : retour des prêts sur 30 ans

Tous les 2 mois, les taux plafonds du prêt PAS sont actualisés pour s'adapter aux évolutions du marché du crédit immobilier. Leur mise à jour au 1er juillet n'a donc rien de surprenant, et pourtant, cette fois-ci, elle a de réelles conséquences sur la capacité d'emprunt des ménages les plus modestes. Il faut tout d'abord dire que cette actualisation correspond en fait à l'alignement...