Adoption définitive de la loi Boutin : un plus pour l'accession à la propriété

Cette loi facilite l'accès à la propriété des primo accédants populaires en permettant à ceux-ci d'acquérir un bien grâce à un prêt immobilier avantageux.

Christine Boutin explique son projet de loi à l'Assemblée Nationale le 21/01/09

Adoptée définitivement le 19 février 2009, la loi Boutin de « mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion » a pour objectif premier de favoriser l’accès au logement sociaux aux personnes qui en ont le plus besoin et de leur permettre de devenir propriétaire.
Pour se faire trois nouvelles mesures en faveur de l’accession sociale à la propriété ont été mises en place :

  1. Le plafond de ressources pour bénéficier du prêt social location accession (PSLA) sera relevé au niveau de celui du prêt à taux zéro (PTZ).
  2. Le cumul de ces deux mesures sera désormais possible.
  3. Le dispositif du Pass-Foncier est étendu aux logements collectifs. Ce système permet l'acquisition ou la construction d'un bien en deux temps : d’abord le remboursement du prêt relatif à la construction ou l'acquisition du bâti, ensuite le rachat du terrain au 1 % logement, lorsque le prêt de la maison est remboursé.

Ainsi, de nombreuses familles aux revenus modestes pourront choisir de devenir propriétaire d'un logement. Un texte qui privilégie donc l'accession sociale à la propriété en incitant les organismes de logement social à vendre et en facilitant l'octroi d'un prêt immobilier avantageux pour les familles aux revenus faibles.
Une nouvelle législation qui semble tout à fait en accord avec le rapport du député Olivier Carré qui indique que la vente HLM est un outil insuffisamment utilisé. L'accession sociale à la propriété est un défi majeur pour notre société puisqu'elle permet aux familles d'accomplir un véritable parcours résidentiel. Des familles modestes qui, une fois en possession de leur logement, se sentent plus intégrées et investies à la vie sociale de leur quartier.

20 février 2009
© 2021 Source Cyberpret.com

Dernières actualités

Revues de presse, informations et actualités sur le prêt à l’accession sociale.

Le micro-crédit, une autre forme de prêt social

Le micro-crédit, une autre forme de prêt social

Afin de financer leurs dépenses, certaines personnes ayant un déficit de financement ont parfois recours à des organismes financiers pour obtenir des prêts. Généralement, il peut s’agir de prêts bancaires, de prêts aidés ou encore de micro-crédits. Parmi ces diverses possibilités de financement, le micro-crédit est l’une des possibilités au vu de certains avantages qu’il présente.

Les APL accession totalement supprimées au 1er janvier 2020

Les APL accession totalement supprimées au 1er janvier 2020

Sauf modification dans la loi de finances 2020, le Prêt Accession Sociale perd encore de son attrait malgré les faibles économies réalisées par la forte réduction des APL acquisition depuis le 1er Janvier 2018. La suppression des APL acquisition dans l’immobilier neuf ainsi que dans les zones dites tendues (zone 1 et 2 CAF) a généré des économies plus faibles qu’attendues...

Le gouvernement veut-il supprimer le prêt accession sociale ?

Le gouvernement veut-il supprimer le prêt accession sociale ?

Le projet de loi de Finances 2018 présenté par le gouvernement prévoit la suppression de l’APL accession. Ce dispositif encore méconnu correspond à une aide mensuelle accordée aux primo-accédants, sous conditions de ressources. Le projet de loi de Finances 2018 apporte son lot de réformes en matière de logement...

Plan Logement : Vers une baisse des APL

Plan Logement : le gouvernement annonce une baisse des APL

Le gouvernement a confirmé la baisse des aides au logement ce 20 septembre dans le cadre de sa « stratégie logement », une mesure dénoncée par les associations qui craignent une dégradation des conditions de logements des plus pauvres. Les aides personnalisées au logement (APL) diminueront de 5 euros au 1er octobre 2017. Aucune autre diminution n’est prévue...

L'APL limitée... mais pas pour l'accession sociale !

L'APL limitée... mais pas pour l'accession sociale !

La réforme mise en application au 1er juillet est passée un peu inaperçue : à présent, au-delà d'un certain plafond de loyer, le montant de l'APL diminue, jusqu'à être supprimée. Une mauvaise nouvelle pour les accédants à la propriété ? Non, parce-que cela ne concerne que l'APL « location ». Ouf !
L'APL « accession » avait déjà été sérieusement menacée en 2014...

Peut-on transférer son Prêt Accession Sociale ?

Peut-on transférer son Prêt Accession Sociale vers un autre bien ?

Les conditions d'octroi du prêt PAS sont assez strictes : l'emprunteur doit satisfaire à des conditions de revenus, et le prêt est exclusivement accordé pour le financement de sa résidence principale. Mais les circonstances de la vie font que les ménages restent rarement 20 ou 25 ans dans le même logement. En cas de déménagement, vont-ils perdre le bénéfice de leur prêt PAS ?

Le prêt à taux zéro monte en puissance en 2016

Le prêt à taux zéro monte en puissance en 2016

Le président de la République François Hollande a dévoilé le 9 novembre dernier les détails précis de la réforme du prêt à taux zéro annoncée à la rentrée. Et cette annonce a réservé quelques surprises, notamment en termes de conditions d'accès, de montant et de durée du prêt. Comme annoncé en septembre dernier, le prêt à taux zéro aura bien droit à une réforme.

En accord avec la législation en vigueur, à compter du 1er janvier 2020, aucun Prêt Accession Sociale ne pourra donner droit aux APL acquisition.