L'accession sociale à la propriété freinée par « le monde HLM »L'accession sociale à la propriété freinée par « le monde HLM »

Le rapport sur l'accession sociale à la propriété dans le parc HLM, présenté la semaine dernière à l'Assemblée Nationale, fait état d'une insuffisante utilisation de la vente HLM.

De plus, l'accession sociale à la propriété est une des seules questions à ne pas poser de problème d'ordre idéologique en France. De droite comme de gauche, la classe politique s'accorde majoritairement sur la nécessité de son développement. Ainsi si les freins au développement de l'accession sociale à la propriété ne sont pas non plus financiers, ou même juridiques, et que la demande est là, les acteurs publics de l'habitat devraient en faire un outil central du logement. L'amélioration de l'accès au logement social semble donc une priorité et de nombreux outils sont déjà en place comme le prêt à l’accession sociale et le prêt social de location-accession. Pourtant la vente HLM reste un outil « mal compris et insuffisamment utilisé ». Un constat amer.

La demande de logement croît toujours et près d'1,2 million de ménages sont demandeurs de logement auprès des bailleurs sociaux. Cela pourrait être une opportunité pour le parc HLM : mettre en vente des logements en milieu urbain (notamment pour ses locataires), pourrait permettre aux organismes bailleurs d'améliorer leur situation financière et renouveler leur parc locatif. L'accession sociale à la propriété est aussi une occasion de renouveau urbain, un tremplin pour la reconquête des villes et la mixité sociale. Alors pourquoi seulement 5000 logements locatifs sociaux sont vendus chaque année ? Pourquoi la France ne vend-elle qu'un peu plus de 0,1 % du parc locatif social, par an, contre 1,2 % aux Pays-Bas et 1,8 % au Royaume-Uni ?

D'après le rapport du député Olivier Carré, c'est « le monde HLM » lui-même qui serait réticent, il aurait du mal à se défaire de son parc. Ainsi les organismes HLM privilégieraient une logique quantitative d'accumulation des logements disponibles, plutôt qu'une approche qualitative d'aide à l'aboutissement du parcours résidentiel des familles. C'est pourquoi l'Union sociale de l'habitat (USH) s'est engagée envers l'Etat à vendre 40000 logements HLM par à partir de 2010. Reste à concrétiser cet engagement...

18 février 2009
© 2024 Source Cyberpret.com

Dernières actualités

Revues de presse, informations et actualités sur le prêt à l’accession sociale.

Comment financer son projet de rénovation de maison ?

Comment financer son projet de rénovation de maison ?

La rénovation de maison... Un rêve qui peut parfois ressembler à un véritable parcours du combattant, surtout quand il s'agit de financement ! Mais pas de panique, on est là pour démêler tout ça avec vous. Alors, donnez vie à votre projet sans casser votre tirelire !

Quelle assurance habitation pour votre nouveau logement ?

Quelle assurance habitation pour votre nouveau logement ?

Lorsque l'on évoque l'acquisition d'un nouveau logement, deux termes clés viennent inévitablement à l'esprit : crédit immobilier et assurance de prêt.

Crédit immobilier : le taux d’intérêt du Prêt Accession triple

Crédit immobilier : le taux d’intérêt du Prêt Accession triple

Le taux d’intérêt du Prêt Accession de 0,50 % a triplé depuis le 1er mars 2023.

L'accord de principe : le préalable à un projet d'acquisition réussi

L'accord de principe : le préalable à un projet d'acquisition réussi

L'accord de principe est un premier pas vers l'obtention d'un prêt immobilier pour un projet d'acquisition. Focus sur ce document et ses spécificités.

Acquisition d’un bien : Comment financer facilement l’ameublement ?

Le PAS travaux pour la renovation

Retrouvez tous les conseils pour financer l’ameublement de votre logement en toute simplicité !

Prestataires d'énergie, box internet, TV : comment s'équiper au mieux pour votre entrée dans votre nouveau logement ?

Prestataires d'énergie, box internet, TV : comment s'équiper au mieux pour votre entrée dans votre nouveau logement ?

L'emménagement dans un nouveau logement est l'occasion idéale de changer de contrat de box internet/TV ou de d'énergie.

En accord avec la législation en vigueur, à compter du 1er janvier 2020, aucun Prêt Accession Sociale ne pourra donner droit aux APL acquisition.