Le PAS travaux pour la renovation

Si vous souhaitez acquérir un bien immobilier ou réaliser des travaux de rénovation malgré des revenus modestes, vous pouvez faire une demande de PAS travaux pour la rénovation, ou Prêt Accession Sociale, pour financer votre projet. Il présente quelques avantages par rapport à un prêt immobilier classique ou un crédit travaux.

Le PAS travaux pour la renovation

Qu'est-ce que le Prêt Accession Sociale ?

Il s'agit d'un prêt qui peut être proposé aux personnes à revenus modestes pour l'acquisition d'un logement ou la réalisation de travaux de rénovation à l'intérieur de ce logement. Cumulable avec d'autres aides financières (mais pas avec un crédit immobilier classique), il a l'avantage de présenter un taux d'intérêt plafonné et des frais d'acquisition réduits et plafonnés.

Le PAS pour l'acquisition d'un logement

Le PAS est indiqué pour le financement de l'achat d'un logement. Il n'est pas réservé à un type de bien immobilier en particulier. Les ménages qui souhaitent bénéficier du Prêt Accession Sociale peuvent réaliser les opérations suivantes :

  • Achat de terrain puis construction d'une maison sur ce même terrain
  • Achat d'un logement dans le neuf
  • Achat d'un logement ancien et réalisation des travaux de rénovation

Le PAS pour des travaux de rénovation

Si vous êtes déjà propriétaire ou que le logement que vous souhaitez acheter nécessite des travaux de réfection, le PAS peut aussi être utilisé à cet effet. Ce prêt n'inclut pas seulement les travaux simples, il peut être affecté aux transformations suivantes :

  • Travaux destinés à réaliser des économies d'énergie
  • Agrandissement du logement par extension ou surélévation
  • Transformation d'un local non habilité en logement réglementé

Les conditions de ressources du Prêt Accession Sociale

Pour obtenir un Prêt Accession Sociale, les ménages doivent justifier de ressources maximales leur permettant de faire une demande. Les ressources correspondent au total des revenus fiscaux de référence de l'emprunteur et des autres habitants du logement, pour l'année N-2. Ces ressources varient en fonction de deux critères : le nombre de personnes habitant la résidence et la zone dans laquelle se situe le logement (de A à C).

Il existe un simulateur permettant de connaître la zone dans laquelle se trouve votre bien. Par exemple, un couple avec un enfant souhaitant acheter un logement dans la zone A doit justifier d'un revenu fiscal de référence commun de 62 900€. La liste complète est disponible sur le site du gouvernement.

Combien peut-on emprunter avec le PAS ?

Le Prêt Accession Sociale ne peut être obtenu que si la somme empruntée est au moins supérieure ou égale à 4 000€. Contrairement à d'autres aides financières, le PAS permet de financer la totalité d'une opération immobilière mais ne prend pas en charge certains frais annexes :

  • Les frais de notaire
  • Les frais de dossier
  • Les frais engagés pour l'ameublement du logement

L'un des grands avantages du PAS est sa durée de remboursement, qui oscille entre 5 et 30 ans et les taux d'intérêt fixes ou variables plafonnés : entre 2,30% et 2,75% en fonction de la durée du prêt. Un plafond est aussi assuré pour les frais de notaire et les frais d'instruction du dossier. Toutefois, tous les établissements bancaires ne peuvent accorder le PAS : ils doivent au préalable avoir signé un accord avec l'Etat. Le PAS est-il cumulable avec d'autres prêts ?

Le Prêt Accession Sociale est tout à fait cumulable avec d'autres aides pour l'accession au logement mais il ne peut en aucun cas être contracté en complément d'un prêt immobilier classique, au contraire du Prêt Accession Action Logement. Mais les autres aides peuvent être utilisées en plus du PAS :

  • PTZ (Prêt à taux zéro)
  • Eco-prêt à taux zéro
  • PEL (Prêt d'épargne logement)
  • Prêt Action logement

Le PAS peut aussi être utilisé en complément d'un apport personnel ou dans le cas où un prêt-relais est en cours dans l'attente d'une vente d'un logement précédent.

Le 30 septembre 2021
© 2021 Source Pret-accession-sociale.com

Dernières actualités

Revues de presse, informations et actualités sur le prêt à l’accession sociale.

Le micro-crédit, une autre forme de prêt social

Le micro-crédit, une autre forme de prêt social

Afin de financer leurs dépenses, certaines personnes ayant un déficit de financement ont parfois recours à des organismes financiers pour obtenir des prêts. Généralement, il peut s’agir de prêts bancaires, de prêts aidés ou encore de micro-crédits.
Parmi ces diverses possibilités de financement, le micro-crédit est l’une des possibilités au vu de certains avantages qu’il présente.

Les APL accession totalement supprimées au 1er janvier 2020

Les APL accession totalement supprimées au 1er janvier 2020

Sauf modification dans la loi de finances 2020, le Prêt Accession Sociale perd encore de son attrait malgré les faibles économies réalisées par la forte réduction des APL acquisition depuis le 1er Janvier 2018. La suppression des APL acquisition dans l’immobilier neuf ainsi que dans les zones dites tendues (zone 1 et 2 CAF) a généré des économies plus faibles qu’attendues...

Le gouvernement veut-il supprimer le prêt accession sociale ?

Le gouvernement veut-il supprimer le prêt accession sociale ?

Le projet de loi de Finances 2018 présenté par le gouvernement prévoit la suppression de l’APL accession. Ce dispositif encore méconnu correspond à une aide mensuelle accordée aux primo-accédants, sous conditions de ressources. Le projet de loi de Finances 2018 apporte son lot de réformes en matière de logement...

Plan Logement : Vers une baisse des APL

Plan Logement : le gouvernement annonce une baisse des APL

Le gouvernement a confirmé la baisse des aides au logement ce 20 septembre dans le cadre de sa « stratégie logement », une mesure dénoncée par les associations qui craignent une dégradation des conditions de logements des plus pauvres. Les aides personnalisées au logement (APL) diminueront de 5 euros au 1er octobre 2017. Aucune autre diminution n’est prévue...

L'APL limitée... mais pas pour l'accession sociale !

L'APL limitée... mais pas pour l'accession sociale !

La réforme mise en application au 1er juillet est passée un peu inaperçue : à présent, au-delà d'un certain plafond de loyer, le montant de l'APL diminue, jusqu'à être supprimée. Une mauvaise nouvelle pour les accédants à la propriété ? Non, parce-que cela ne concerne que l'APL « location ». Ouf !
L'APL « accession » avait déjà été sérieusement menacée en 2014...

Peut-on transférer son Prêt Accession Sociale ?

Peut-on transférer son Prêt Accession Sociale vers un autre bien ?

Les conditions d'octroi du prêt PAS sont assez strictes : l'emprunteur doit satisfaire à des conditions de revenus, et le prêt est exclusivement accordé pour le financement de sa résidence principale. Mais les circonstances de la vie font que les ménages restent rarement 20 ou 25 ans dans le même logement. En cas de déménagement, vont-ils perdre le bénéfice de leur prêt PAS ?

En accord avec la législation en vigueur, à compter du 1er janvier 2020, aucun Prêt Accession Sociale ne pourra donner droit aux APL acquisition.