Prêt à taux zéro

Le ptz est un prêt immobilier à un taux de 0%. C'est une aide à l'accession à la propriété, que le logement soit neuf ou ancien.
Il est accordé sans condition de ressources, mais sa durée dépend des revenus de l'année N-2. Son montant dépend quant à lui de la zone géographique, de la composition du ménage et du type du logement acquis.

Seuls les primo-accédants peuvent prétendre au ptz : aucun des futurs occupants du logement, qu'il soit ou non emprunteur, ne doit avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux années précédant l'offre de prêt sauf si l'un des occupants du logement à titre principal est :

  • titulaire d'une carte d'invalidité de 2e ou 3e catégorie,
  • bénéficiaire de l'allocation adulte handicapé ou de l'allocation d'éducation spéciale,
  • victime d'une catastrophe ayant conduit à rendre inhabitable définitivement sa résidence principale.

Le logement, concerné par le prêt, doit être la résidence principale du bénéficiaire, c'est-à-dire qu'il doit l'occuper au moins 8 mois par an, sauf déplacements obligatoires

Le montant du ptz dépend du prix et de l'ancienneté du logement destiné à recevoir le financement ainsi que de ses performances énergétiques. Il dépend par ailleurs de la composition du ménage et de la zone géographique.
Par ailleurs, le montant du ptz ne peut pas excéder la somme des montants des autres prêts souscrits pour l'achat du logement.

Le montant du ptz, exprimé en pourcentage de la valeur du bien convoité, est défini dans le tableau ci-dessous.

Pour visualiser ce tableau,
merci de tourner votre appareil.

Zone géographique Neuf BBC Neuf non-BBC Ancien "Performance énergétique" Ancien avec étiquette énergie E ou F Ancien avec étiquette énergie G
Zone A40% 27% 20% 10% 5%
Zone B135% 22% 20% 10% 5%
Zone B230% 17% 20% 10% 5%
Zone C25% 15% 20% 10% 5%

D'autre part, pour les logements anciens faisant partie du parc HLM, ce pourcentage est majoré de 5%.

La durée de remboursement du prêt dépendra des revenus de l'année N-2, de la zone géographique, de la composition du ménage et de la nature du bien. Toutefois, les revenus pris en compte ne peuvent pas être inférieurs au dixième du coût total de l'opération. Une partie du remboursement peut être différé.

Pour connaître le montant et les conditions du ptz auquel vous avez droit, faîtes une simulation de ptz.

De nombreux prêts immobiliers peuvent être cumulés avec le ptz :

  • le prêt à l'accession sociale,
  • le prêt conventionné,
  • le prêt d'épargne logement,
  • les prêts bancaires,
  • d'autres prêts à caractère social.

Pour plus de détails sur le ptz, consultez notre site dédié au Prêt à Taux Zéro.

Notez cette page

3.73 / 5 pour 11 avis.

Nous sommes heureux d'apprendre que ces informations vous ont aidé.
Quels éléments de cet article avez-vous appréciés ?


 

Dernières actualités

Revues de presse, informations et actualités sur le prêt à l’accession sociale.

Quelles sont les nouvelles réglementations pour le taux d’endettement lors de la souscription d’un prêt immobilier ?

Quelles sont les nouvelles réglementations pour le taux d’endettement lors de la souscription d’un prêt immobilier ?

Au 1er janvier, le Haut Conseil de Stabilité Financière a annoncé des changements dans les conditions d’octroi des crédits immobiliers en France. Le marché bancaire est un marché qui évolue constamment. En effet, l’octroi d’un crédit immobilier ne dépend pas uniquement de la banque...

Travaux de rénovation : Quid du prêt d'accession sociale

Le PAS travaux pour la renovation

Manque de financement pour vos travaux de rénovation ? Connaissez-vous le prêt d'accession sociale ?

Suivant votre projet et votre situation, ce coup de pouce sous forme de crédit au taux intéressant peut permettre la réalisation de vos projets. Découvrez son principe et les avantages de ce crédit.

Tout sur le Prêt Accession Sociale pour votre rénovation

Le PAS travaux pour la renovation

Il s'agit d'un prêt qui peut être proposé aux personnes à revenus modestes pour l'acquisition d'un logement ou la réalisation de travaux de rénovation à l'intérieur de ce logement.
Cumulable avec d'autres aides financières (mais pas avec un crédit immobilier classique), il a l'avantage de présenter un taux d'intérêt plafonné et des frais d'acquisition réduits et plafonnés.

Le micro-crédit, une autre forme de prêt social

Le micro-crédit, une autre forme de prêt social

Afin de financer leurs dépenses, certaines personnes ayant un déficit de financement ont parfois recours à des organismes financiers pour obtenir des prêts. Généralement, il peut s’agir de prêts bancaires, de prêts aidés ou encore de micro-crédits.
Parmi ces diverses possibilités de financement, le micro-crédit est l’une des possibilités au vu de certains avantages qu’il présente.

Les APL accession totalement supprimées au 1er janvier 2020

Les APL accession totalement supprimées au 1er janvier 2020

Sauf modification dans la loi de finances 2020, le Prêt Accession Sociale perd encore de son attrait malgré les faibles économies réalisées par la forte réduction des APL acquisition depuis le 1er Janvier 2018. La suppression des APL acquisition dans l’immobilier neuf ainsi que dans les zones dites tendues (zone 1 et 2 CAF) a généré des économies plus faibles qu’attendues...

Le gouvernement veut-il supprimer le prêt accession sociale ?

Le gouvernement veut-il supprimer le prêt accession sociale ?

Le projet de loi de Finances 2018 présenté par le gouvernement prévoit la suppression de l’APL accession. Ce dispositif encore méconnu correspond à une aide mensuelle accordée aux primo-accédants, sous conditions de ressources. Le projet de loi de Finances 2018 apporte son lot de réformes en matière de logement...

En accord avec la législation en vigueur, à compter du 1er janvier 2020, aucun Prêt Accession Sociale ne pourra donner droit aux APL acquisition.