Prêt à taux zéro

Le ptz est un prêt immobilier à un taux de 0%. C'est une aide à l'accession à la propriété, que le logement soit neuf ou ancien.
Il est accordé sans condition de ressources, mais sa durée dépend des revenus de l'année N-2. Son montant dépend quant à lui de la zone géographique, de la composition du ménage et du type du logement acquis.

Seuls les primo-accédants peuvent prétendre au ptz : aucun des futurs occupants du logement, qu'il soit ou non emprunteur, ne doit avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux années précédant l'offre de prêt sauf si l'un des occupants du logement à titre principal est :

  • titulaire d'une carte d'invalidité de 2e ou 3e catégorie,
  • bénéficiaire de l'allocation adulte handicapé ou de l'allocation d'éducation spéciale,
  • victime d'une catastrophe ayant conduit à rendre inhabitable définitivement sa résidence principale.

Le logement, concerné par le prêt, doit être la résidence principale du bénéficiaire, c'est-à-dire qu'il doit l'occuper au moins 8 mois par an, sauf déplacements obligatoires

Le montant du ptz dépend du prix et de l'ancienneté du logement destiné à recevoir le financement ainsi que de ses performances énergétiques. Il dépend par ailleurs de la composition du ménage et de la zone géographique.
Par ailleurs, le montant du ptz ne peut pas excéder la somme des montants des autres prêts souscrits pour l'achat du logement.

Le montant du ptz, exprimé en pourcentage de la valeur du bien convoité, est défini dans le tableau ci-dessous.

Pour visualiser ce tableau,
merci de tourner votre appareil.

Zone géographique Neuf BBC Neuf non-BBC Ancien "Performance énergétique" Ancien avec étiquette énergie E ou F Ancien avec étiquette énergie G
Zone A40% 27% 20% 10% 5%
Zone B135% 22% 20% 10% 5%
Zone B230% 17% 20% 10% 5%
Zone C25% 15% 20% 10% 5%

D'autre part, pour les logements anciens faisant partie du parc HLM, ce pourcentage est majoré de 5%.

La durée de remboursement du prêt dépendra des revenus de l'année N-2, de la zone géographique, de la composition du ménage et de la nature du bien. Toutefois, les revenus pris en compte ne peuvent pas être inférieurs au dixième du coût total de l'opération. Une partie du remboursement peut être différé.

Pour connaître le montant et les conditions du ptz auquel vous avez droit, faîtes une simulation de ptz.

De nombreux prêts immobiliers peuvent être cumulés avec le ptz :

  • le prêt à l'accession sociale,
  • le prêt conventionné,
  • le prêt d'épargne logement,
  • les prêts bancaires,
  • d'autres prêts à caractère social.

Pour plus de détails sur le ptz, consultez notre site dédié au Prêt à Taux Zéro.

Notez cette page

3.73 / 5 pour 11 avis.

Nous sommes heureux d'apprendre que ces informations vous ont aidé.
Quels éléments de cet article avez-vous appréciés ?


 

Dernières actualités

Revues de presse, informations et actualités sur le prêt à l’accession sociale.

Le gouvernement veut-il supprimer le prêt accession sociale ?

Le gouvernement veut-il supprimer le prêt accession sociale ?

Le projet de loi de Finances 2018 présenté par le gouvernement prévoit la suppression de l’APL accession. Ce dispositif encore méconnu correspond à une aide mensuelle accordée aux primo-accédants, sous conditions de ressources. Le projet de loi de Finances 2018 apporte son lot de réformes en matière de logement...

Plan Logement : Vers une baisse des APL

Plan Logement : le gouvernement annonce une baisse des APL

Le gouvernement a confirmé la baisse des aides au logement ce 20 septembre dans le cadre de sa « stratégie logement », une mesure dénoncée par les associations qui craignent une dégradation des conditions de logements des plus pauvres. Les aides personnalisées au logement (APL) diminueront de 5 euros au 1er octobre 2017. Aucune autre diminution n’est prévue...

L'APL limitée... mais pas pour l'accession sociale !

L'APL limitée... mais pas pour l'accession sociale !

La réforme mise en application au 1er juillet est passée un peu inaperçue : à présent, au-delà d'un certain plafond de loyer, le montant de l'APL diminue, jusqu'à être supprimée. Une mauvaise nouvelle pour les accédants à la propriété ? Non, parce-que cela ne concerne que l'APL « location ». Ouf !
L'APL « accession » avait déjà été sérieusement menacée en 2014...

Peut-on transférer son Prêt Accession Sociale ?

Peut-on transférer son Prêt Accession Sociale vers un autre bien ?

Les conditions d'octroi du prêt PAS sont assez strictes : l'emprunteur doit satisfaire à des conditions de revenus, et le prêt est exclusivement accordé pour le financement de sa résidence principale. Mais les circonstances de la vie font que les ménages restent rarement 20 ou 25 ans dans le même logement. En cas de déménagement, vont-ils perdre le bénéfice de leur prêt PAS ?

Le prêt à taux zéro monte en puissance en 2016

Le prêt à taux zéro monte en puissance en 2016

Le président de la République François Hollande a dévoilé le 9 novembre dernier les détails précis de la réforme du prêt à taux zéro annoncée à la rentrée. Et cette annonce a réservé quelques surprises, notamment en termes de conditions d'accès, de montant et de durée du prêt. Comme annoncé en septembre dernier, le prêt à taux zéro aura bien droit à une réforme.

Relèvement des plafonds du PAS : Prêts sur 30 ans

Relèvement des plafonds du PAS : retour des prêts sur 30 ans

Tous les 2 mois, les taux plafonds du prêt PAS sont actualisés pour s'adapter aux évolutions du marché du crédit immobilier. Leur mise à jour au 1er juillet n'a donc rien de surprenant, et pourtant, cette fois-ci, elle a de réelles conséquences sur la capacité d'emprunt des ménages les plus modestes. Il faut tout d'abord dire que cette actualisation correspond en fait à l'alignement...