Taux de prêt immobilier

Le taux du prêt immobilier est le premier élément dont il faut tenir compte puisqu'il détermine directement le coût global du prêt immobilier.

  1. Un prêt immobilier à taux fixe (prêt à l'accession sociale ou non) vous permet de savoir à l'avance le montant total que vous coûtera le remboursement de votre crédit. Mais si vous souscrivez un prêt à taux fixe, vous ne pourrez pas bénéficier d'une éventuelle baisse de taux. Pour choisir son prêt à taux fixe, c'est simple : il suffit de comparer le taux hors assurances.
  2. Dans le cas d'un prêt immobilier à taux variable, la comparaison est plus complexe. Le prêt à taux variable (aussi appelé taux révisable) voit son taux changer chaque année. Cette variation est déterminée par l'indice de référence sur lequel est indexé le taux, et la marge de l'établissement bancaire. Il faut donc tenir compte de ces deux éléments pour prévoir les éventuelles variations du taux du crédit immobilier sur toute sa durée. L'avantage de ce type de prêt est de bénéficier, au départ, d'un taux assez bas et de rester libre de rembourser son prêt par anticipation. Mais il est très important de vérifier, avant de le contracter, qu'un prêt à taux révisable bénéficie d'un mécanisme de taux plafond (prêt à taux capé) qui bloque le taux pour éviter qu'il ne s'envole.
Voir les taux de prêt immobilier sur Cyberpret.com.
 

Notez cette page

4.33 / 5 pour 3 avis.

Nous sommes heureux d'apprendre que ces informations vous ont aidé.
Quels éléments de cet article avez-vous appréciés ?


 

Dernières actualités

Revues de presse, informations et actualités sur le prêt à l’accession sociale.

Quelles sont les nouvelles réglementations pour le taux d’endettement lors de la souscription d’un prêt immobilier ?

Quelles sont les nouvelles réglementations pour le taux d’endettement lors de la souscription d’un prêt immobilier ?

Au 1er janvier, le Haut Conseil de Stabilité Financière a annoncé des changements dans les conditions d’octroi des crédits immobiliers en France. Le marché bancaire est un marché qui évolue constamment. En effet, l’octroi d’un crédit immobilier ne dépend pas uniquement de la banque...

Travaux de rénovation : Quid du prêt d'accession sociale

Le PAS travaux pour la renovation

Manque de financement pour vos travaux de rénovation ? Connaissez-vous le prêt d'accession sociale ?

Suivant votre projet et votre situation, ce coup de pouce sous forme de crédit au taux intéressant peut permettre la réalisation de vos projets. Découvrez son principe et les avantages de ce crédit.

Tout sur le Prêt Accession Sociale pour votre rénovation

Le PAS travaux pour la renovation

Il s'agit d'un prêt qui peut être proposé aux personnes à revenus modestes pour l'acquisition d'un logement ou la réalisation de travaux de rénovation à l'intérieur de ce logement.
Cumulable avec d'autres aides financières (mais pas avec un crédit immobilier classique), il a l'avantage de présenter un taux d'intérêt plafonné et des frais d'acquisition réduits et plafonnés.

Le micro-crédit, une autre forme de prêt social

Le micro-crédit, une autre forme de prêt social

Afin de financer leurs dépenses, certaines personnes ayant un déficit de financement ont parfois recours à des organismes financiers pour obtenir des prêts. Généralement, il peut s’agir de prêts bancaires, de prêts aidés ou encore de micro-crédits.
Parmi ces diverses possibilités de financement, le micro-crédit est l’une des possibilités au vu de certains avantages qu’il présente.

Les APL accession totalement supprimées au 1er janvier 2020

Les APL accession totalement supprimées au 1er janvier 2020

Sauf modification dans la loi de finances 2020, le Prêt Accession Sociale perd encore de son attrait malgré les faibles économies réalisées par la forte réduction des APL acquisition depuis le 1er Janvier 2018. La suppression des APL acquisition dans l’immobilier neuf ainsi que dans les zones dites tendues (zone 1 et 2 CAF) a généré des économies plus faibles qu’attendues...

Le gouvernement veut-il supprimer le prêt accession sociale ?

Le gouvernement veut-il supprimer le prêt accession sociale ?

Le projet de loi de Finances 2018 présenté par le gouvernement prévoit la suppression de l’APL accession. Ce dispositif encore méconnu correspond à une aide mensuelle accordée aux primo-accédants, sous conditions de ressources. Le projet de loi de Finances 2018 apporte son lot de réformes en matière de logement...

En accord avec la législation en vigueur, à compter du 1er janvier 2020, aucun Prêt Accession Sociale ne pourra donner droit aux APL acquisition.