Derniers jours pour profiter des soldes du prêt à taux zéroDerniers jours pour profiter des soldes du prêt à taux zéro

Le doublement du prêt immobilier à taux zéro pour l'achat d'un bien neuf prendra fin au 30 Juin 2010. Les primo-accédants pouvant encore en bénéficier ont intérêt à se dépêcher d'enclencher leurs démarches car un afflux de dossiers de dernière minute est attendu par les banques. Quelques conseils…

Fin précipitée du doublement du prêt à 0%

En effet, même si le ministère du logement a prolongé le dispositif et a fixé le 30 Juin comme date limite du doublement du prêt à taux zéro, les établissements bancaires anticipent une hausse des demandeurs juste avant la date limite et craignent des retards administratifs. Les banques ont besoin de temps pour traiter les demandes de prêt à taux zéro car c'est un prêt immobilier très réglementé qui nécessite de nombreux justificatifs (voir la liste des documents nécessaires pour un PTZ). Certains établissements ont donc indiqué qu'ils ne prendront plus de nouveaux dossiers dès la fin du mois de Mai, d'autres iront encore jusqu'à la mi-Juin au plus tard.

Revenus 2008 ou 2009 ?

Ajoutons que pour calculer le montant du prêt, certaines directions régionales bancaires ne prennent plus comme référence le montant des ressources de 2008 mais déjà celui de 2009. Or, le raisonnement voudrait que les revenus de 2008 soient à prendre en compte jusqu'au 31 Mai. Pour connaître son revenu fiscal de référence (RFR) en 2009, le plus simple est d'aller sur le site impots.gouv.fr et soit de faire sa déclaration réelle soit d'obtenir une simple simulation.

Rappelons que le doublement du montant du PTZ accordé pour un logement neuf (construction ou achat), permet d'obtenir un crédit immobilier jusqu'à 65 100 euros. À partir du 1er Juillet, le montant maximum repassera à 48 750 euros. Le prêt à taux zéro ne sera plus doublé mais augmenté de moitié et les montants plafonds applicables reviendront à ceux qui étaient en vigueur avant le 15 janvier 2009.

Ainsi, il faut donc faire vite pour pouvoir encore bénéficier du doublement du prêt à 0% parce que même si la date effective de la fin du dispositif est fixée au 30 Juin 2010, chaque banque établit sa propre politique interne.

18 mai 2010
© 2018 Source Cyberpret.com

Dernières actualités

Revues de presse, informations et actualités sur le prêt à l’accession sociale.

Le gouvernement veut-il supprimer le prêt accession sociale ?

Le gouvernement veut-il supprimer le prêt accession sociale ?

Le projet de loi de Finances 2018 présenté par le gouvernement prévoit la suppression de l’APL accession. Ce dispositif encore méconnu correspond à une aide mensuelle accordée aux primo-accédants, sous conditions de ressources. Le projet de loi de Finances 2018 apporte son lot de réformes en matière de logement...

Plan Logement : Vers une baisse des APL

Plan Logement : le gouvernement annonce une baisse des APL

Le gouvernement a confirmé la baisse des aides au logement ce 20 septembre dans le cadre de sa « stratégie logement », une mesure dénoncée par les associations qui craignent une dégradation des conditions de logements des plus pauvres. Les aides personnalisées au logement (APL) diminueront de 5 euros au 1er octobre 2017. Aucune autre diminution n’est prévue...

L'APL limitée... mais pas pour l'accession sociale !

L'APL limitée... mais pas pour l'accession sociale !

La réforme mise en application au 1er juillet est passée un peu inaperçue : à présent, au-delà d'un certain plafond de loyer, le montant de l'APL diminue, jusqu'à être supprimée. Une mauvaise nouvelle pour les accédants à la propriété ? Non, parce-que cela ne concerne que l'APL « location ». Ouf !
L'APL « accession » avait déjà été sérieusement menacée en 2014...

Peut-on transférer son Prêt Accession Sociale ?

Peut-on transférer son Prêt Accession Sociale vers un autre bien ?

Les conditions d'octroi du prêt PAS sont assez strictes : l'emprunteur doit satisfaire à des conditions de revenus, et le prêt est exclusivement accordé pour le financement de sa résidence principale. Mais les circonstances de la vie font que les ménages restent rarement 20 ou 25 ans dans le même logement. En cas de déménagement, vont-ils perdre le bénéfice de leur prêt PAS ?

Le prêt à taux zéro monte en puissance en 2016

Le prêt à taux zéro monte en puissance en 2016

Le président de la République François Hollande a dévoilé le 9 novembre dernier les détails précis de la réforme du prêt à taux zéro annoncée à la rentrée. Et cette annonce a réservé quelques surprises, notamment en termes de conditions d'accès, de montant et de durée du prêt. Comme annoncé en septembre dernier, le prêt à taux zéro aura bien droit à une réforme.

Relèvement des plafonds du PAS : Prêts sur 30 ans

Relèvement des plafonds du PAS : retour des prêts sur 30 ans

Tous les 2 mois, les taux plafonds du prêt PAS sont actualisés pour s'adapter aux évolutions du marché du crédit immobilier. Leur mise à jour au 1er juillet n'a donc rien de surprenant, et pourtant, cette fois-ci, elle a de réelles conséquences sur la capacité d'emprunt des ménages les plus modestes. Il faut tout d'abord dire que cette actualisation correspond en fait à l'alignement...