Assurance GRL : des mairies entreprenantesAssurance GRL : des mairies entreprenantes

Afin de favoriser la location pour certaines catégories de la population fragiles, les villes de Montreuil, Vincennes et Strasbourg se sont associées à l'APAGL pour soutenir le dispositif de la GRL (Garantie des Risques Locatifs). À cet effet, elles financent le montant des primes de l'assurance GRL aux propriétaires bailleurs. Voici les points détaillés ville par ville.

Montreuil : les jeunes de moins de 30 ans

La ville de Montreuil agit en faveur de la location de logements pour les jeunes de moins de 30 ans. Pour cela, elle finance la première année de l'assurance GRL au propriétaire qui loue son logement situé à Montreuil et vacant depuis au moins un an, à un jeune de moins de 30 ans travaillant ou vivant à Montreuil.

Vincennes : les locataires aux revenus modestes

La ville de Vincennes souhaite quant à elle inciter les propriétaires à louer leurs logements à des locataires aux revenus modestes en les sécurisant et en prenant en charge la GRL pendant deux années. Le logement à louer doit être vacant depuis au moins un an ou faire l'objet d'une réhabilitation (au titre de l'OPAH) ou encore d'un programme social thématique (PST). Quant au locataire, il doit être dans une situation d'emploi précaire (CDD, intérim, chômage) et son loyer doit être compris entre 28 et 50% de ses revenus.

Strasbourg : les ménages modestes

Strasbourg ½uvre déjà depuis 2009 pour l'accès au logement aux situations les plus précaires. Pour favoriser l'accès des ménages modestes à la location, la communauté urbaine de Strasbourg rembourse la cotisation de l'assurance GRL aux propriétaires qui louent leurs biens à des ménages modestes, c'est-à-dire à des salariés ou des demandeurs d'emploi qui ont des revenus inférieurs à 1.5 fois le SMIC pour chaque membre du ménage.

Ainsi, l'initiative de ces villes pour enrayer le problème du logement mérite d'être soulignée. Elle a pour objectifs de faciliter l'accès au logement à des locataires modestes et d'inciter les propriétaires à louer des biens parfois inoccupés à des ménages ayant des difficultés à se loger. Si vous êtes propriétaire bailleur dans l'une de ces villes et que vous souhaitez bénéficier de cette aide, contactez directement votre mairie qui vous indiquera les démarches à effectuer.

20 mai 2010
© 2018 Source Cyberpret.com

Dernières actualités

Revues de presse, informations et actualités sur le prêt à l’accession sociale.

Le gouvernement veut-il supprimer le prêt accession sociale ?

Le gouvernement veut-il supprimer le prêt accession sociale ?

Le projet de loi de Finances 2018 présenté par le gouvernement prévoit la suppression de l’APL accession. Ce dispositif encore méconnu correspond à une aide mensuelle accordée aux primo-accédants, sous conditions de ressources. Le projet de loi de Finances 2018 apporte son lot de réformes en matière de logement...

Plan Logement : Vers une baisse des APL

Plan Logement : le gouvernement annonce une baisse des APL

Le gouvernement a confirmé la baisse des aides au logement ce 20 septembre dans le cadre de sa « stratégie logement », une mesure dénoncée par les associations qui craignent une dégradation des conditions de logements des plus pauvres. Les aides personnalisées au logement (APL) diminueront de 5 euros au 1er octobre 2017. Aucune autre diminution n’est prévue...

L'APL limitée... mais pas pour l'accession sociale !

L'APL limitée... mais pas pour l'accession sociale !

La réforme mise en application au 1er juillet est passée un peu inaperçue : à présent, au-delà d'un certain plafond de loyer, le montant de l'APL diminue, jusqu'à être supprimée. Une mauvaise nouvelle pour les accédants à la propriété ? Non, parce-que cela ne concerne que l'APL « location ». Ouf !
L'APL « accession » avait déjà été sérieusement menacée en 2014...

Peut-on transférer son Prêt Accession Sociale ?

Peut-on transférer son Prêt Accession Sociale vers un autre bien ?

Les conditions d'octroi du prêt PAS sont assez strictes : l'emprunteur doit satisfaire à des conditions de revenus, et le prêt est exclusivement accordé pour le financement de sa résidence principale. Mais les circonstances de la vie font que les ménages restent rarement 20 ou 25 ans dans le même logement. En cas de déménagement, vont-ils perdre le bénéfice de leur prêt PAS ?

Le prêt à taux zéro monte en puissance en 2016

Le prêt à taux zéro monte en puissance en 2016

Le président de la République François Hollande a dévoilé le 9 novembre dernier les détails précis de la réforme du prêt à taux zéro annoncée à la rentrée. Et cette annonce a réservé quelques surprises, notamment en termes de conditions d'accès, de montant et de durée du prêt. Comme annoncé en septembre dernier, le prêt à taux zéro aura bien droit à une réforme.

Relèvement des plafonds du PAS : Prêts sur 30 ans

Relèvement des plafonds du PAS : retour des prêts sur 30 ans

Tous les 2 mois, les taux plafonds du prêt PAS sont actualisés pour s'adapter aux évolutions du marché du crédit immobilier. Leur mise à jour au 1er juillet n'a donc rien de surprenant, et pourtant, cette fois-ci, elle a de réelles conséquences sur la capacité d'emprunt des ménages les plus modestes. Il faut tout d'abord dire que cette actualisation correspond en fait à l'alignement...